Qui se cache derrière « l'Espace Re-Co-Naissance » ?

 

 Je m’appelle Barbara, j’ai 40 ans et je suis maman de 4 enfants, lùca est né en 2003, Théa en 2005, Rose en 2011, et Nonce en 2014. Entre mes deux grands et ma petite troisième, j’ai changé radicalement de vie et je suis venue m’installer dans le Nord du Lot, à la campagne, avec toute ma petite famille, enceinte alors de 3 mois…              

 En plus de changer radicalement de vie, j’ai changé radicalement ma manière d’envisager la maternité, de ma grossesse et de mon accouchement, à ma relation de « maman à enfant », tout à pris un tournant différent. Certaines lectures m’ont bien aidées, mais surtout, de l’attention et de l’écoute envers mon bébé, de lâcher prise aussi, beaucoup…

Aujourd’hui je n’ai plus vraiment de « principes d’éducation », je prends les choses comme elles viennent, je m’adapte, et je me rends compte que c’est un souffle d’air pur pour toute la famille !                                                                                                                                       

 

Le portage…

 Ma passion du portage a également débuté avec la naissance de Rose, par un concours de circonstance je me suis retrouvée sans poussette, et ma sœur qui a porté ses deux garçons m’a offert une écharpe et un porte bébé préformé, puis j’ai craqué sur un sling, puis… je n’ai plus arrêté…                                          

cette passion me pousse à creuser chaque jour un peu plus, et à apprendre aussi de toute la diversité de ce magnifique « outil relationnel » parents/enfants, qui nous a tellement apporté à ma fille et moi, et que j’ai tellement regretté ne pas connaitre pour Lùca et Théa (coliques pour le premier, maladie de coeliaque pour la deuxième...).                                                                                            

C’est pour cette raison également que j’ai souhaité rejoindre le réseau de monitrice de portage PSETUA/TELP ( http://www.transmettreensembleleportage.fr/ ) et jpmbb ( http://jeportemonbebe.com/ ) : pouvoir transmettre était devenu une priorité !

 

L’allaitement…

 En ce qui concerne l’allaitement, je n’ai pas pu, pas su, pas réussi, à allaiter mes deux premiers enfants, malgré une idée de départ qui me semblait évidente et qui était très profondément ancrée en moi : toute femme peut tout naturellement et tout simplement allaiter son enfant…                                                                        

La vie m’a prouvé et pour différentes raisons (désinformation, manque d’accompagnement, de soutien, problème physio…) que cela n’était pas forcément évident…    

c’est un état de chose et un échec que j’ai très mal vécu, qui m’a profondément marquée, et qui je le sais aujourd’hui, a gâché toute ma relation à mes deux premiers enfants et ma manière d’envisager la maternité.

Heureusement que tout comme le reste, en revenant à plus de respect physiologique, d’intimité, de connaissance de mon corps et de confiance en moi, autour de ma grossesse et de mon accouchement, j’ai pu allaiter Rose jusqu’à ses 22 mois et Nonce jusqu'à ses 3 ans...

C'est pour ces raisons que j'accompagne également les femmes autour de l'alimentation de leur bébé, afin que chacun puisse faire ses choix en toute connaissance.

 

 L'accompagnement et "l'Espace Re-Co-Naissance"

 avec la création de l’association "Bébé doux" en 2011, et mon propre cheminement, je me suis rendu compte que l'accompagnement était ancré en moi et faisait parti de mon quotidien depuis longtemps déjà. L'idée de "l'Espace Re-Co-Naissance" est donc née de différents constats et de beaucoup de centres d’intérêt, pour pouvoir transmettre sur tout ce que je découvre au fur et mesure, et être au cœur de cet accompagnement que je considère comme essentiel pour les femmes, les couples, et les bébés. La formation d’accompagnante à la naissance (Doula) que j'ai choisi de faire avec Isabelle Challut (http://www.centrepleinelune.com/) outre l'apport en connaissances théoriques et pratiques, est venue renforcer mes projets et mes objectifs, et m'a amené à une prise de conscience beaucoup plus subtile de la notion d’accompagnement.
Il est possible de faire des choix différents, proche de ce qui nous ressemble, et d'être accompagner dans ce sens.

En essayant de renouer avec notre nature profonde, en ayant grande confiance en nous, en nos intuitions et en nos capacités (que bien souvent on nous enlève), les choses filent tout simplement, tout en douceur…

 

  Petite ballade sieste...                               Une des toute première tétée de Rose...

 

 

 

Premier portage avec Nonce...